Heure d'ouverture :

Lun-Ven 8:00 - 19:00
Sam - 8:00 - 18:00
Dimanche urgences uniquement

Frelons

Le frelon asiatique prolifère en France depuis quelques années. Voici quelques critères permettant de distinguer le frelon asiatique du frelon européen. Les deux espèces se distinguent également par leur nid. En effet, le nid du frelon asiatique est sphérique et de 80 cm de diamètre en moyenne. Le nid du frelon européen est conique, de plus petite taille que le nid du frelon asiatique (40 cm de diamètre en moyenne).

Frelon européen

Le frelon européen (Vespa Cabro) est la plus grosse espèce de guêpe européenne. Son vol est particulièrement bruyant

TETE

Orange avec front noir

THORAX

Entièrement brun / noir

lutte frelon asiatique Gironde

ABDOMEN

Segment brun bordé d'une fine bande jaune

PATTES

Jaunes aux extrémités

De quoi se nourrit le frelon européen ?

Le frelon européen se nourrit de mouches et de guêpes. Il joue un rôle très important dans la régulation des populations de ces insectes envahissants. Il s'attaque aux chenilles, sauterelles et papillons responsables de la destruction des cultures. Les abeilles, de façon moins systématique que son cousin le frelon asiatique, est aussi une de ses cibles.

Son comportement

Le frelon européen est un pacifiste. Il n'agresse que lorsque l'on s'approche trop de son nid ou que l'on s'affole brusquement. La piqûre d'un frelon européen est certes très douloureuse, mais elle n'est mortelle qu'en cas de réaction allergique ou de multiplication (100 à 150 piqûres). Son impopularité vient essentiellement de fait qu'il est attiré par la lumière. Son activité nocturne le pousse bien souvent vers les habitations. Si un nid vous dérange, ne tentez pas de le détruire par vous-même. En effet, sans l'intervention d'un professionnel, le frelon cherchera toujours à reconstruire son nid à la même place.

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est originaire d'Asie. Il est arrivé en France à la fin de l'année 2004. Sa prolifération est rapide, il s'implante de régions en régions.

TETE

Jaune et front organgé

THORAX

Roux, noir et jaune

lutte frelon asiatique Langon

ABDOMEN

Jaune rayé noir

PATTES

Entièrement brunes

De quoi se nourrit le frelon européen ?

Pour se nourrir, le frelon asiatique, également connu sous le nom de Vespa velutina, s'attaque essentiellement aux abeilles. Il constitue par conséquent un réel danger pour notre environnement et alarme les apiculteurs. En effet, il n'est pas rare qu'une attaque de frelons asiatiques décime une ruche d'abeille dans son intégralité. C'est donc la diversité entomofaune tout entière qui est mise en péril par ce frelon.

Son comportement

Le frelon asiatique n'est pas agressif envers l'homme si ce dernier ne s'approche pas à moins de 5 mètres du nid. En revanche, sa piqûre est tout aussi dangereuse que celle du frelon européen. Les cas de réaction allergique ou de multiplication du nombre de piqûres peuvent être fatals.

Reconnu invasif et nuisible, il fait depuis mai 2013 l'objet d'un plan national de lutte à son encontre.

Si vous trouvez un nid de frelons, ne tentez pas de le détruire par vous-même en raison du danger qu'il représente, en effet ce sont des insectes très aggressifs qui n'hésitent pas à attaquer en groupe tout indésirable s'approchant trop du nid. Notre société est équipée pour vous en débarrasser.

Guêpes

Les guêpes, comme les frelons, sont des insectes de l'ordre des hyménoptères. Elles peuvent être solitaires ou sociales et nourrissent leur couvain de viande crue exclusivement.

Elles forment des colonies annuelles fondées au printemps par une femelle fécondée : la reine. Le nid est constitué d'alvéoles en « papier mâché » ou « carton » qu'elles produisent en mastiquant du bois pour le mélanger à leur salive. Elles peuvent s'installer dans un mur, sous une toiture, ou même creuser une galerie dans votre jardin.
La guêpe est un insecte utile en tant que prédateur, limitant les populations d'insectes potentiellement nuisibles tels que les moustiques ou les insectes qui s'attaquent aux cultures. Cependant, en cas de nid important et mal placé, sous un toit ou dans un jardin, il convient de neutraliser la colonie en faisant appel à des spécialistes équipés. En effet, pour contrer une attaque de son nid, la guêpe va piquer avec beaucoup d'ardeur et à maintes reprises. A la différence de l'abeille, elle ne perd pas son aiguillon et ne meurt pas. La piqûre de guêpe peut être également mortelle pour certaines personnes allergiques à son venin, même si la blessure est superficielle. Une attaque de l'essaim sur un individu seul,peut être aussi fatale, il est nécessaire d'être équippé et préparé pour neutraliser un nid, ne le faites pas vous même !

>

Si vous avez besoin de conseils ou services

Nous vous répondrons immédiatement afin de vous renseigner rapidement et de programmer une intervention dans les plus brefs délais.

TOP