Heure d'ouverture :

Lun-Ven 8:00 - 19:00
Sam - 8:00 - 18:00
Dimanche urgences uniquement

LES PUCES

La puce est un insecte dépourvu d'ailes. Elle possède trois paires de pattes ainsi qu'une paire de pattes sauteuses. Son corps est aplati latéralement. Pour se nourrir, la puce parasite l'homme et les mammifères. Elle se nourrit de leur sang par piqûre.
Il existe plus de 2 400 espèces de puce dans le monde.

Risque pour l'homme et les animaux

La puce peut transmettre des maladies à l'homme, comme le typhus marin ou la peste bubonique, maladies heureusement disparues aujourd'hui en France. Elle peut également transmettre le ténia du chien ou des rongeurs à l'homme.

Comportement de la puce

Les puces ne voyagent pas, elles attendent le passage d'un hôte (chat, chien homme, etc) pour lui sauter dessus. Elle lui reste fidèle, mais ses œufs tombent de son hôte en les distribuant partout. Les puces sont attirées par la chaleur du corps, le mouvement et le gaz carbonique qu'il exhale.

Cycle de vie de la puce

La durée de vie d'une puce est très variable, elle dépend des conditions trouvées sur place. La nymphe peut survivre jusqu'à une année sans nourriture et l'adulte vit en moyenne 3-4 mois.
Une puce femelle peut pondre 25 œufs par jour et jusqu'à 800 dans sa vie. Elle peut consommer jusqu'à 15 fois son poids de sang par jour !
Les populations de puces atteignent généralement leur apogée vers la fin de l'été, quand la température et l'humidité nécessaires à l'émergence des adultes sont au niveau idéal. Il n'est pas rare après quelques jours de votre domicile que vous retrouviez un « tapis » de puces qui sautent à la place de votre parquet ou de votre moquette.
Dans ce cas, un traitement spécifique s'impose. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

LES PUNAISES

La punaise de lits (ou Cimex lectularius) figure parmi les plus anciens parasites de l'homme. C'est un petit insecte de la taille d'un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte à jeun mesure environ 5 à 7 mm de long.

Contamination de l'habitation par les punaises de lit

Pendant le premier mois de la contamination d'une habitation, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien est fait entre les piqûres durant le sommeil et la présence des insectes, l'infestation peut-être déjà assez importante.

Habitat de la punaise de lit

On les trouve partout dans le monde, dans tous les lieux de vie, quel que soit le climat : hôtel, chambre d'hôte, hôpitaux, maisons de retraite, crèche, école, dortoir sont les lieux possibles de contamination.
Les infestations de maisons et d'hôtels sont en augmentation depuis quelques années. Elles sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu'elles occasionnent allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s'apparenter à une urticaire. La sensibilité d'une personne peut s'accroître si le nombre de piqûres augmente. En cas d'infestation sévère, les punaises de lits peuvent être aussi source de troubles psychologiques variés, voire aussi d'anémie.
A ce jour, les punaises de lits ne sont pas des vecteurs de maladies.

Risques pour l'homme

La piqûre de la punaise de lits est souvent indolore au moment même de la piqûre. En revanche, 1 à 2 heures plus tard, des traces rouges apparaissent sur la peau, comme une piqûre de moustique. Ces traces rouges engendrent des démangeaisons importantes. Généralement, les piqûres sont en nombre de 3 ou 4 groupées au même endroit sur la peau ou bien en « rang d'oignons ». Elles se localisent le plus souvent sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.

La réaction cutanée dépend de la sensibilité de l'individu :
  • Certaines personnes ne savent même pas qu'elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre

  • Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement

  • Pour d'autres, elles se manifestent par une réaction allergique plus ou moins localisée, avec des boursouflures prurigineuses rouge vif assez douloureuses pouvant évoluer en réaction généralisée. Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager. Il est toujours préférable de ne pas gratter afin de ne pas sur infecter les lésions.

POUR LUTTER CONTRE LES PUNAISES DE LIT

Limitez l'application de produits insecticides par vous-même. Les personnes inexpérimentées ont beaucoup de difficultés à régler un problème de punaises de lits et s'exposent de plus à ces insecticides en raison des usages répétés qu'elles en font.
Si vous continuez à voir un grand nombre de punaises de lits, contactez-nous. Spécialistes de la lutte antiparasitaire, nous adoptons des méthodes de lutte qui allient des techniques et produits efficaces.

Si vous avez besoin de conseils ou services

Nous vous répondrons immédiatement afin de vous renseigner rapidement et de programmer une intervention dans les plus brefs délais.

TOP